Publicité

La vie de Pierre Boulez à travers ses archives à la Philharmonie de Paris

  • pierre boulez.jpg

    Pierre Boulez a été l'élève d'Olivier Messiaen. Crédit : Piwiyan
  • A l’occasion du 90e anniversaire de Pierre Boulez, la Philharmonie de Paris célèbre le compositeur et chef d’orchestre, dans une exposition du 17 mars au 28 juin 2015.

    Pierre Boulez, compositeur et chef d’orchestre de génie, fête aujourd’hui ses 90 ans. Pour l’occasion, la Philharmonie de Paris organise une exposition consacrée aux œuvres et à la vie de Pierre Boulez qui a été l’initiateur de la Cité de la musique et de la nouvelle Philharmonie. Inaugurée le 17 mars, l'exposition se déroule jusqu’au 28 juin 2015.

    Dans cette exposition, on retrouve des documents d’archives exceptionnels. Accompagné d’un casque sur la tête diffusant des musiques de Pierre Boulez, on peut admirer énormément de partitions manuscrites. Particularité de ce compositeur à la renommée internationale, il écrit des notes minuscules sur les partitions qu’il compose.

    L’exposition comporte des photos, des témoignages. On peut aussi observer des correspondances de Boulez avec Messiaen et Stravinsky. Des extraits vidéo sont présentés où l’on peut le voir tour à tour diriger des orchestres, analyser la société et la vie musicale de son époque. Document rare, l’exposition présente une vidéo où le peintre Giacometti fait le portrait de Stravinsky tout en discutant avec Pierre Boulez.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif