Publicité

De rares manuscrits irakiens exposés aux Archives nationales

  • livres rares.jpg

    Aujourd’hui, plus de 8 000 images provenant de manuscrits ont été numérisées et stockées sur disque dur pour échapper aux destructions menées par l'Etat islamique. Crédit : Jarmoluk (PixaBay)
  • Plusieurs documents d’archives ont été sauvés des destructions menées par l’Etat islamique à Mossoul. Ils sont exposés jusqu’au 24 août aux Archives nationales.

    Depuis mercredi 20 mai 2015, des manuscrits en provenance de Mossoul sont exposés aux Archives nationales de Paris. Les visiteurs pourront les découvrir jusqu’au 24 août pendant l’exposition baptisée « Mésopotamie, carrefour des cultures – grandes heures des manuscrits irakiens ». Parmi les documents exposés, certains ont été sauvés de justesse des destructions de l’Etat islamique. On retrouve de nombreux manuscrits irakiens rares mais également des fac-similés (livres anciens, manuscrits, peintures, dessins…).

    Grande collection

    L’exposition organisée aux Archives nationales regroupe des documents provenant de la Bibliothèque nationale de France mais également de la bibliothèque du Vatican. D’autres ont été prêtés par la bibliothèque du Saulchoir (Paris). Les ouvrages exposés sont d’une très grande diversité : on retrouve des textes en syriaque, en araméen et en arabe.

    Sauver un patrimoine culturel

    Si les visiteurs de l’exposition ont la chance de pouvoir admirer ces documents, c’est grâce au travail de moines irakiens dont le père Najeeb, fondateur du Centre numérique des manuscrits orientaux (CNMO). Ce dernier a organisé dans l’urgence le déménagement de la bibliothèque de Mossoul l’été dernier alors que l’Etat islamique s’emparait de la ville.

    Aux micros d’Europe 1, il confiait : « On a pris beaucoup de manuscrits et on s’est sauvés, avec deux voitures. On a reçu des balles ». « Ce que nous essayons de faire, c’est de sauver le patrimoine que Daech essaie de détruire ». Ainsi, il a caché les manuscrits au Kurdistan. Le père Najeeb, du couvent Dominicain de Mossoul, a ensuite entamé une numérisation des ouvrages pour sauver ce patrimoine culturel. Aujourd’hui, plus de 8 000 images provenant de manuscrits ont été numérisées et stockées sur disque dur.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    25
    C'est le nombre de factures dématérialisées par Chorus Pro en 2018.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris banner.jpg

    Indispensable

    Bannière BDD.gif