Visite virtuelle au Musée Guggenheim : 1600 oeuvres en ligne !

  • gugg nyc.jpg

    Femme aux cheveux jaunes, Pablo Picasso (Musée Guggenheim)
  • Le célèbre musée new-yorkais a numérisé une partie de ses collections et les met à disposition des internautes du monde entier.

    C'est une bonne nouvelle pour les amateurs d'art moderne. Le Musée Guggenheim propose aux internautes d'accéder à ses oeuvres via une exposition virtuelle en ligne. Le célèbre musée new-yorkais a numérisé une partie de ses prestigieuses collections soit 1 600 oeuvres couvrant la période 1860-2010.

    On y trouve par exemple une vingtaine de tableaux de Picasso, une dizaine de peintures de Mondrian  mais une seule oeuvre de Renoir. Les autres formes artistiques ne sont pas oubliées avec la présence de sculptures, de photographies et d'installations comme l'oeuvre Confrontations de Louise Bourgeois. L'accès aux oeuvres numérisées se fait de façon extrêmement fluide par catégories (artistes, dates, genres...) ou à l'aide d'un moteur de recherche.

    New York, Bilbao, Venise

    Ces 1 600 oeuvres mises à disposition des internautes ne représentent en réalité qu'une partie des collections du Musée Guggenheim qui s'élèvent à 7 000 pièces. Le Musée Guggenheim a également décidé de faire entrer dans cette exposition virtuelle non seulement des oeuvres provenant de son site new-yorkais mais aussi des pièces issues de ses antennes de Bilbao et Venise.

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif