Publicité

Plus de 288 000 documents classés "Secret défense" en France

  • sécurité.jpg

    6 % des Français sont habilités "Secret défense" (PixaBay)
  • Selon un rapport du Secrétariat général de la Défense, le "Secret défense" concerne majoritairement des documents relatifs à l'énergie et à la défense.

    Au 1er janvier 2015, 288 334 documents étaient classifiés au niveau "Secret défense" en France. 50 % de ces documents concernent l'énergie et 44 % sont relatifs aux questions de défense. Les 6 % restants couvrent les activités du ministère de l'Intérieur (4 %) et les autres ministères.

    "Le secret de la défense nationale sert majoritairement et prosaïquement à la protection d'installations sensibles : centrales nucléaires, usines chimiques, réseaux de communication", souligne le secrétaire général, Louis Gautier, dans un rapport publié par le Secrétariat général de la Défense et de la sécurité nationale (SGDSN) . "On est loin des fantasmes de cabinet noir".

    6 % des Français habilités "Secret défense"

    Le nombre de personnes autorisées à accéder à ces informations est élevé : 413 235 personnes disposent d'une habilitation soit 6 % des Français... 70,3 % d'entre elles relèvent du ministère de la Défense, 12,8 % du ministère de l'Ecologie et 11,6 % du ministère de l'Intérieur.

    La classification "Secret défense" est située entre le niveau "Confidentiel défense" et le niveau "Très secret défense".

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif