Publicité

Concertation des archivistes : bilan mitigé

  • archives_conseileconomique.jpg

    archives_france
    Les Archives nationales de France ont été créées par décret en 1790. crédits : pixabay.com
  • Mme Françoise Nyssen, Ministre de la culture, a annoncé, le 8 février dernier, au Conseil économique, le lancement d’une concertation nationale sur l’évaluation et la collecte des archives.

    Cette concertation, ouverte à toutes et tous, a permis de recueillir les différentes réflexions autour des archives. Si la première phase de constat a vu une participation active d’archivistes mais aussi d’utilisatrices et utilisateurs des services d’archives, les trois autres phases ont été plutôt un débat entre archivistes. Ce qui donne un bilan plutôt mitigé pour cette consultation au final. Les citoyens ne s’intéressent-ils pas aux archives ? Ou les archivistes, par leurs échanges, n’ont pas permis de sortir de leur entre-soi ? La lettre ouverte de la Fédération française de généalogie du 3 juillet dernier ferait pencher pour la seconde hypothèse.

    Douze propositions d'idées pour modifier le métier d'archiviste

    Douze propositions ont donc émergées pour modifier et faire évoluer les outils de travail mis à la disposition des archivistes. Deux propositions moins techniques ont retenu particulièrement notre attention : une cartographie de la politique de collecte des archives privées et l’expérimentation de la contractualisation du contrôle scientifique et technique.

    Cela rejoint tout à fait l’esprit de la consultation, à savoir améliorer les règles de collecte d’archives et répondre à la demande des utilisateurs et utilisatrices d’une plus grande transparence, voire-co-construction, sur les opérations liées au traitement des archives.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif