Publicité

Les archives et leurs métadonnées en débat à Paris

  • archives_metadparis.jpg

    (Pixabay / arembowski)
  • Deux journées d'étude sont organisées à Paris réfléchir au rôle des archives et au nouveau standard international de description des archives ICA-RiC.

    Faire dialoguer des archivistes et des philosophes, des documentalistes et des historiens... Tel est le programme des rencontres internationales "Défis de l'archive" qui se dérouleront les 23 et 24 janvier au Collège de France. Ces deux journées d'étude seront organisées autour de quatre thématiques : archives en péril, archives et démocraties, archives de soi, avenir des archives.

    Cet événement réunira une vingtaine d'intervenants qui plancheront sur le sort du patrimoine documentaire : numérisation, archivage massif des données tant personnelles que publiques...

    Métadonnées archivistiques en transition

    De leur côté, les Archives nationales accueilleront le 28 janvier une journée d'étude intitulée : métadonnées archivistiques en transition, le nouveau cadre normatif, les enjeux et les premières réalisations. Cette réunion sera l'occasion de présenter en détail, pour la première fois en France, la toute dernière version du nouveau standard international de description des archives ICA-RiC (International Council on Archives Records in Contexts). 

    Les intervenants évoqueront notamment les enjeux de la mise en œuvre de ce standard aux Archives nationales, ainsi que les modalités et résultats des premières opérations concrètes. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif