Article réservé aux abonnés Archimag.com

Comment les Archives départementales des Deux-Sèvres et de la Vienne ont mutualisé leur nouveau site web

  • archives_departementales_deux_sevres_vienne_site_web.jpg

    archives-départementales-Vienne-Deux-sèvres-site-internet
    Page d’accueil du nouveau site mutualisé des Archives départementales des Deux-Sèvres et de la Vienne. (DR)
  • Les Archives départementales des Deux-Sèvres et de la Vienne ont inauguré en mars dernier un nouveau site internet mutualisé : archives-deux-sevres-vienne.fr. L’occasion de dépoussiérer en profondeur les fonds numérisés, les bases, et surtout les pratiques de communication auprès des internautes. Mais aussi, pour les deux équipes, l’opportunité d’être plus innovantes. Retour en détail sur les différentes étapes de ce projet qui a impliqué différents chantiers à mener de front.

    Temps de lecture : 5 minutes

    À l’origine, différents éléments convergent et favorisent le déclenchement du projet de site internet mutualisé. Les Archives départementales (AD) des Deux-Sèvres et de la Vienne font le constat des caractéristiques techniques et historiques communes fortes entre les deux départements (mêmes outils d’inventaire et de publication, même région historique). Leurs technologies respectives risquent l’obsolescence. Leurs publics sont similaires, voire identiques, consultant des fonds complémentaires.

    Les deux services souhaitent réaliser un site innovant, toujours plus accessible pour les publics, tout en maîtrisant les coûts. Il faut saisir l’opportunité, à deux entités, de renforcer la qualité des données et du service rendu aux usagers.

    enlightenedLire aussi : Les Opérateurs publics de services numériques accélèrent la transformation digitale des collectivités


    Calendrier du projet :

    2017 : première proposition d’un projet de site internet mutualisé
    2018 : validation, convention de groupement de commandes, rédaction d’un cahier des charges
    2019 : lancement du marché
    2020 : ouverture du site


    1. Les conditions de réussite

    Convaincre la ligne hiérarchique, les élus, les équipes Rien de plus impalpable qu’un site internet. Changer un site, c’est changer, modifier, transformer une identité. Des réunions de divers ordres, de présentation du projet, en rentrant plus ou moins dans les détails techniques, sont indispensables pour obtenir la v....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    gestion-electronique-courrier
    Dans les organisations privées et publiques, la gestion de courrier est une problématique universelle. Ce sont des flux papier et numériques à capter, traiter et mettre à disposition. On peut s’en charger soi-même ou recourir à l’externalisation, selon les enjeux, la volumétrie, les ressources internes, l’environnement…
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Publicité

    banniere-archimag_2.gif

    archives 2020.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif