Publicité

La direction du budget raconte son histoire grâce aux archives de presse de RetroNews

  • archives_presse_retronews_direction_budget.jpg

    archives-presse-direction-budget-RetroNews
    Les archives de presse, rassemblées par RetroNews, ont constitué l'exposition "100 ans de la direction du budget", tenue dans le Hall Bérégovoy au ministère des Finances. (RetroNews)
  • Au lendemain de la Première Guerre mondiale, naissait la direction du budget (DB). Si ses missions fondatrices restent inchangées, la DB a traversé un siècle de vie économique et financière, s’inscrivant pleinement dans notre histoire nationale. Pour célébrer cette administration centenaire, Élodie Massé, responsable de la communication de la direction du budget, a fait appel à l’équipe de RetroNews, le site de presse de la BNF. Le résultat : une passionnante exposition retraçant cent ans de cette riche histoire vue par la presse.

    RetroNews, partenaire d'Archimag pendant un an, propose aux internautes un voyage extraordinaire à travers près de 600 titres de presse française, de 1631 à 1950. Des dossiers passionnants qui permettent de comprendre ces précieuses archives. Un outil de recherche pour retrouver facilement les journaux traitant d’un événement ou d’une personnalité. Pour découvrir tout cela, Archimag et RetroNews vous offrent 2 MOIS OFFERTS (sans engagement) ! Pour cela, il vous suffit de créer votre compte RetroNews en cliquant-ici.

     mail Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag !

    Depuis sa création le 15 novembre 1919, la direction du budget occupe une place particulière au sein de l’administration française. Et pour cause : « Elle joue un rôle essentiel dans la définition de la politique des finances publiques et de la dépense publique », pointe Élodie Massé, cheffe de la cellule communication de la DB.

    enlightenedLire aussi : Patrimoine des entreprises : des projets de valorisation très mobilisateurs

    Réincarner Bercy via les archives

    Comment fêter le centenaire de cette administration aussi importante que mal connue ? « Au départ, nous n’avions pas de ligne directrice ni d’idées arrêtées, si ce n’est le souhait de redonner un visage humain aux budgétaires, mais aussi de faire comprendre l’utilité et l’action de la direction du budget au sein de l’État », explique Élodie Massé.

    Réincarner « Bercy » et intéresser le plus grand nombre à son histoire : pour remplir ces objectifs, l’idée d’une exposition fait alors son chemin parmi les budgétaires. « Ce format nous paraissait pertinent, mais, une fois que l’on a dit ça, que met-on dans cette exposition ? Très rapidement nous nous sommes orientés vers un partenariat avec la BNF et l’équipe de RetroNews ».

    Lancé en 2016 par la BNF, RetroNews permet d’accéder à près de 600 titres de presse en langue française publiés entre 1631 et 1950, ce qui en fait un outil précieux pour découvrir l’histoire via ce qu’ont pu en dire les journaux.

    enlightenedLire aussi : Comment gérer et valoriser vos photos et vidéos ? Voici les meilleurs méthodes et outils !

    L’histoire de la direction du budget racontée par la presse

    Une première rencontre avec l’équipe de RetroNews suffit à convaincre Élodie Massé de l’intérêt d’aborder l’histoire de la direction du budget sous l’angle de la presse.

    « Nous étions en train de réaliser un livre à l’occasion du centenaire, plutôt destiné aux budgétaires. Avec l’exposition, nous ne voulions pas refaire une histoire de la direction du budget vue par elle-même, mais au contraire proposer un autre regard. Or, les archives de presse permettent d’offrir un nouvel angle et ainsi de proposer une exposition complémentaire qui s’adresse au grand public ».

    enlightenedLire aussi : La BnF lance RetroNews, un "Ina de la presse écrite" offrant 3 siècles d'archives en ligne

    Un travail de recherche précieux

    Grâce à ses outils de recherche avancée permettant d’accéder à des millions d’articles, de photos et de dessins de presse, RetroNews donne à saisir le passé sous le prisme de la presse.

    « L’équipe de RetroNews a été très réactive et efficace », témoigne Élodie Massé. « Dès l’instant où je leur ai fourni un canevas avec des dates clés, ils ont su collecter et proposer des articles pertinents. Par exemple, un panneau soumis par RetroNews était consacré au portrait d’un budgétaire paru dans la presse des années 1920. Cette archive, à laquelle on n’aurait pas pu penser faute de connaître son existence, apportait vraiment une pâte humaine et un éclairage inattendu. Dans un autre panneau, on a choisi de traiter la question du budget du point de vue des humoristes. De la caricature, sortent des vérités qui peuvent heurter, mais l’adage du budgétaire est : “être sérieux sans se prendre au sérieux”. Et, de fait, cela a été bien perçu par les budgétaires, parfaitement capables d’avoir du recul sur eux-mêmes et d’entendre les critiques ! »

    enlightenedLire aussi : Comment les archivistes des Archives de Paris valorisent le patrimoine auprès du public

    Raconter une histoire

    Raconter cent ans de direction du budget, c’est aussi aborder un siècle d’histoire nationale.

    « Lors de sa création en 1919, comment percevait-on le budget, comment était considéré le budgétaire, comment évoquait-on cette fameuse dette ? Quel rôle a joué la direction du budget lors de la crise économique de 1929 ou pendant la Seconde Guerre mondiale ? Pour raconter cette histoire, nous avons opté pour une double approche, thématique et chronologique ».

    enlightenedLire aussi : Les archives de BNP Paribas : la valorisation par le web

    Une exposition clé en main

    « Nous avons été accompagnés du début à la fin », souligne Élodie Massé. « Tous les textes ont été écrits par RetroNews qui nous a fourni une expo clé en main. L’exposition s’est tenue pendant 15 jours dans le hall de Bercy. Nous avons eu de très bons retours tant sur la qualité du fond que sur le format choisi, le graphisme et la mise en page. L’objectif, dans un second temps, était de faire circuler l’exposition. RetroNews nous l’a ainsi fournie dans une version numérique, imprimable en format A3, ce qui permet à de grandes écoles ou d’anciens budgétaires, par exemple, de s’en saisir et de la faire vivre partout en France ».

    archives-presse-retronews-direction-budget-exposition

    enlightenedLire aussi : Archives et culture : quand les archivistes contribuent à la création d'oeuvres et d'événements

    Des goodies pour valoriser l’exposition

    Le clou de l’exposition parisienne est venu en fin d’année, lors de la soirée anniversaire qui a réuni l’ensemble des budgétaires.

    « Nous souhaitions leur proposer des “goodies”… tout en restant raisonnables en terme de budget », indique Élodie Massé. « RetroNews a évoqué plusieurs idées de valorisation : vidéos, affiches, réimpression d’un journal… Nous avons finalement opté pour un carnet intégrant une dizaine d’archives marquantes issues de l’exposition : fait en France, abordable et très qualitatif, c’est un bel objet que les budgétaires ont plaisir à garder sur leur bureau. Certains nous en reparlent aujourd’hui, preuve que cela a très bien marché ! ».

    enlightenedLire aussi : Maxime Courban, archiviste iconographe au croisement de plusieurs métiers

    Propos recueillis par Marina Bellot
    RetroNews - Le site de presse de la BnF

    RetroNews, partenaire d'Archimag pendant un an, propose aux internautes un voyage extraordinaire à travers près de 600 titres de presse française, de 1631 à 1950. Des dossiers passionnants qui permettent de comprendre ces précieuses archives. Un outil de recherche pour retrouver facilement les journaux traitant d’un événement ou d’une personnalité.

    Pour découvrir tout cela, Archimag et RetroNews vous offrent 2 MOIS OFFERTS (sans engagement) ! 

    Pour cela, il vous suffit de créer votre compte RetroNews en cliquant-ici.

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    guide-gerer-valoriser-ressources-multimedia
    Marketing, communication, documentation, patrimoine... Les images fixes ou animées sont au coeur de nombreux métiers. A travers les multiples écrans, ce sont souvent elles qui font le lien entre l'utilisateur et le fournisseur d'un contenu, d'un service, d'un produit. Si le numérique les rend faciles à produire et à stocker, leur gestion, les droits associés, leur valorisation, leur partage et leur archivage ne vont pas de soi. Des solutions logicielles permettent de répondre à ces impératifs : gestion de photothèque et digital asset management (Dam). Avec méthodes et conseils d'experts.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.
    Publicité

    banniere-archimag_2.gif

    archives 2020.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif