Publicité

BNP Paribas vu par les archives de la presse : un récit original

  • bnp_paribas_archives_presse_moniteur.jpg

    BNP-Paribas-archives-presse-Retronews
    RetroNews raconte l'histoire de la banque BNP-Paribas à partir des archives de la presse. Ici, Le Moniteur des tirages financier. (Source Gallica-BnF)
  • L’histoire de BNP Paribas débute au 19e siècle, alors que les banques ancêtres du Groupe naissent et se développent, entraînées par le vif essor industriel de l’Europe. Pour faire connaître ce passé riche et complexe, BNP Paribas a fait appel à RetroNews, le site de presse de la BNF. Le résultat : une série de dix vidéos posant les grands jalons de l’histoire de la banque vue par les archives de presse.

    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant et L'Archiviste Augmenté, les deux newsletters thématiques gratuites d'Archimag pour les bibliothécaires et les archivistes !

    >>>RetroNews, partenaire d'Archimag pendant un an, propose aux internautes un voyage extraordinaire à travers près de 600 titres de presse française, de 1631 à 1950. Des dossiers passionnants qui permettent de comprendre ces précieuses archives. Un outil de recherche pour retrouver facilement les journaux traitant d’un événement ou d’une personnalité.
    Pour découvrir tout cela, Archimag et RetroNews vous offrent 2 MOIS OFFERTS (sans engagement) ! Pour cela, il vous suffit de créer votre compte RetroNews en cliquant-ici.

    Acteur majeur du secteur bancaire à l’échelle internationale, BNP Paribas a évolué tout au long de son histoire, jusqu’à s’imposer comme l’une des plus grandes banques françaises et européennes.

    Son origine remonte au mitan du 19e siècle. En France, les premières banques du groupe sont en réalité des comptoirs d’escompte, créés en 1848 pour faire face à la grave crise économique et bancaire qui touche alors la France. Puis en 1872, la Banque de Paris et des Pays-Bas est créée à Paris pour lever les fonds de l’emprunt de libération du territoire, au lendemain de la défaite de la France contre la Prusse — elle deviendra le modèle d’une grande banque d’affaires à la française.

    enlightenedLire aussi : La direction du budget raconte son histoire grâce aux archives de presse de RetroNews

    Deux siècles d'histoire du secteur de la banque en archives

    Remonter aux sources du groupe, c’est, de fait, plonger dans deux siècles d’histoire du secteur de la banque, mais aussi d’histoire nationale, européenne et, plus encore, mondiale.

    « Nous souhaitions rendre accessible à tous ce passé long, riche et varié », indique Roger Nougaret, le responsable du département archives et histoire de BNP Paribas, qui a pour mission de conserver, d’organiser et de valoriser le vaste patrimoine écrit et audiovisuel du groupe. Pour ne pas s’adresser uniquement à la communauté des chercheurs et historiens et parvenir à toucher le grand public, BNP Paribas a fait appel à RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France (BNF).

    « Retronews est un partenaire dont la solide image de marque et la garantie de sérieux donnent du crédit au contenu », souligne Roger Nougaret qui a travaillé en partenariat avec l’équipe de RetroNews de la naissance du projet à sa réalisation.

    enlightenedLire aussi : Les archives de BNP Paribas : la valorisation par le web

    bnp_paribas_archives_presse_comptoire_escompte.jpg

    enlightenedLire aussi : La création de L'Heure Joyeuse vue par la presse de l'époque

    Un contenu historique sérieux et ludique

    Comment raconter cette histoire aussi passionnante que complexe ? Rapidement, le format qui s’est imposé est celui de la vidéo, médium idéal pour transmettre du contenu de qualité de manière à la fois sérieuse et percutante, pédagogique et ludique.

    Une série de dix épisodes d’environ trois minutes est ainsi décidée et programmée, avec pour objectif de mettre en lumière les grands jalons de l’histoire de la banque vus par les archives de la presse française, de la révolution bancaire de 1848 à la création de la Banque Nationale pour le commerce et l’industrie en 1932.

    « Nous avons isolé les grandes dates et les événements structurants de notre histoire et montré comment ils étaient perçus et traités à travers les journaux français », explique le responsable du département archives et histoire.

    « L’intérêt est de sortir d’un récit trop autocentré qui a peu de chance de capter l’attention du grand public, et au contraire d’ouvrir le champ d’horizon en montrant que l’histoire de BNP Paribas est étroitement liée à notre histoire nationale. »

    enlightenedLire aussi : François Mauriac : l'histoire d’un presque archiviste devenu écrivain

    Dix épisodes clairs et concis

    Grâce à ses outils de recherche avancée, RetroNews permet en effet d’accéder à quelque 1 000 titres et des millions d’articles publiés entre 1631 et 1950, ce qui en fait un outil précieux pour saisir le passé sous le prisme de la presse. « Ce partenariat est l’occasion de raconter notre histoire sous un angle original, à travers des sources qui ne sont pas issues de notre propre fonds », commente Roger Nougaret.

    Rythmés, clairs et concis, les cinq premiers épisodes de cette série intitulée « Les archives de presse racontent notre histoire » ont été diffusés sur le site internet de BNP Paribas ainsi que sur les réseaux sociaux du groupe — Instagram, Twitter et LinkedIn — particulièrement propices à la diffusion de ce type de contenus.

    « Le résultat est décalé par rapport à la façon dont nous-mêmes nous produisons des contenus. Sur le fond, il reflète bien le passionnant matériau qu’est la presse économique et financière de l’époque, et sur la forme, la mise en mouvement d’images fixes fonctionne bien », se réjouit Roger Nougaret.

    enlightenedLire aussi : La BnF lance RetroNews, un "Ina de la presse écrite" offrant 3 siècles d'archives en ligne

    Les cinq premiers épisodes peuvent être visionnés ici. Les cinq autres seront publiés début 2021.

    >>>RetroNews, partenaire d'Archimag pendant un an, propose aux internautes un voyage extraordinaire à travers près de 600 titres de presse française, de 1631 à 1950. Des dossiers passionnants qui permettent de comprendre ces précieuses archives. Un outil de recherche pour retrouver facilement les journaux traitant d’un événement ou d’une personnalité.
    Pour découvrir tout cela, Archimag et RetroNews vous offrent 2 MOIS OFFERTS (sans engagement) ! Pour cela, il vous suffit de créer votre compte RetroNews en cliquant-ici.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité

    banniere-archimag_2.gif

    archives 2020.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif