Publicité

Archives nationales : une nouvelle organisation et la création d'une direction du numérique et de la conservation

  • archives-nationales-nouvelle-organisation-creation-direction-numerique-conservation.jpg

    archives-nationales-direction-numerique-conservation
    une nouvelle organisation et la création de la direction numérique et de la conservation pour les archives nationales
  • L’arrêté du 29 février 2012 relatif à l’organisation du service à compétence nationale Archives nationales est abrogé. Il laisse sa place à l’arrêté du 9 avril 2021, exigé par la ministre de la Culture et spécifié par directeur général des patrimoines et de l'architecture, Jean-François Hébert. Est créée une direction du numérique et de la conservation. 

    Depuis que l'administration française produit des données numériques, le gouvernement cherche des moyens de gérer les Archives nationales dans le temps. L’arrêté du 9 avril 2021 prend de nouvelles mesures d’organisation comme la création d’une direction du numérique et de la conservation.   

    Des changements inédits dans cette nouvelle organisation  

    Cette nouvelle direction prend par exemple en charge la prospective et la recherche dans le domaine du numérique, la production des campagnes de numérisation des archives à des fins de préservation et de diffusion ou encore la conservation matérielle préventive et curative des archives, des entrées et de la régie des fonds, des plans de prévention des risques.   

    L’arrêté conserve, notamment, la direction des publics, la direction administrative et financière, et la direction des fonds où l’on retrouve certaines attributions de la direction de l'appui scientifique qui a été supprimé.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif