L'Association des archivistes français lance le "mois de l'engagement"

  • aaf_engagement.png

    Association-archivistes-francais-lance-mois-engagement
    Le mois de l'engagement de l'AAF peut se faire sous forme de vidéo, de visite ou de webinaire (@ubahnverleih)
  • L'AAF propose aux professionnels des archives de valoriser leur travail et leur patrimoine auprès du grand public à travers des actions tout au long du mois de mai.

    Faute de pouvoir organiser son traditionnel Forum des archivistes, l'AAF propose aux professionnels des archives d'aller au devant des Français. L'Association des archivistes français lance le "mois de l'engagement" et invite ses adhérents à valoriser leur travail et leur patrimoine. "Cette action peut être portée par un groupe régio­nal, un groupe de tra­vail, une sec­tion, un ou plu­sieurs ser­vi­ces d’un même ter­ri­toire…" explique l'AAF.

    Plusieurs pistes de réflexion sont mises à disposition des volontaires : transmettre est-il dans l'ADN des archivistes ? Etre archiviste, un métier, une passion ? S'adapter, pourquoi, comment et jusqu'où ? Ces actions peuvent prendre la forme d'une vidéo qui sera diffusée sur la chaîne YouTube de l'AAF, d'une journée d'étude, d'une visite ou d'une journée portes ouvertes.

    Visites et ateliers-découvertes

    D'ores-et-déjà, plusieurs événements ont été organisés ou verront le jour tout au long du mois de mai : des ateliers découvertes organisés par les Archives municipales d’Alençon engagées pour la mémoire collective, une visite découverte des Archives de la ville de Landerneau, une conférence "Se laver, connaître et habiter sa ville : la collecte des témoignages d’usagers des bains-douches municipaux à Lyon" par l’association LALCA (Laboratoire d'Architectes, Lutteurs, Chercheurs et Artistes)... Plus technique, le webinaire "Quand Vitam s’engage pour faciliter la collecte d’archives électroniques" aura lieu en ligne le 25 mai.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif