Publicité

Un voleur d'archives condamné à de la prison ferme

  • archives_vol.jpg

    voleur-archives-condamne-prison-ferme
    Plusieurs milliers de documents ont été retrouvés au domicile du condamné (pixabay / creativesignature)
  • Le président de l'Association muséale du Patrimoine d’Alsace a été reconnu coupable d'un préjudice estimé à plus de 140 000 euros.

    Un an de détention ferme et un an avec sursis, c'est la peine prononcée le 3 novembre dernier contre Jean-Claude Ach pour vol d'archives. Le sexagénaire, président de l'Association muséale du Patrimoine d’Alsace, a en partie reconnu le vol de documents pendant sa garde en vue mais les a niés à la barre.

    Plusieurs milliers de documents ont été retrouvés à son domicile, provenant des Archives départementales du Haut-Rhin à Colmar mais aussi de la bibliothèque de Sélestat.

    Mise en vente sur des sites marchands

    Les enquêteurs de la police judiciaire ont fait le lien entre des pièces disparues et leur mise en vente sur des sites marchands. Le montant du préjudice est estimé à 141 000 euros.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif