Innovation et concurrence : et maintenant, voici venir la veille créative…!

Cette forme de veille est destinée aux situations d’innovation. AForestFrolic

 

Première étape d'un processus d'innovation destinée à surveiller les idées nouvelles, la veille créative est depuis quelques années progressivement intégrée dans les entreprises.

Sommaire du dossier :

 

On connaissait la veille juridique, sanitaire, technologique, médias… Il faut désormais compter avec la veille créative ! Pratiquée par certains métiers, comme les architectes et les designers, elle est "une forme de veille destinée aux situations d’innovation et au monde de la création", précise Wikipédia.

Imaginez ce qui n'existe pas

Pour le chercheur Stéphane Goria (Laboratoire Loria, Université Nancy 2) : "La veille créative a pour objectif de donner de nouveaux moyens aux veilleurs pour identifier des menaces, des opportunités et des concurrents, mais aussi de participer plus directement à un processus d’innovation. Elle emprunte un certain nombre de moyens aux jeux de guerre sur plateau."

Dans la pratique, elle se positionne en soutien du processus de création. "Elle imagine ce qui apparemment n’existe pas et permet ensuite de rechercher si c’est véritablement le cas", explique Stéphane Goria. 

Pour les secteurs portés par l’innovation, elle peut rapidement devenir un avantage concurrentiel. Elle doit pour cela trouver sa place et s’imbriquer naturellement dans le cycle traditionnel de la veille : droit, technologie, finance, concurrence…

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.