Les archives du monde du travail célèbrent leur vingtième anniversaire

L'entrée des Archives Nationales du Monde du Travail à Roubaix ANMT

 

Installées dans une ancienne usine textile de Roubaix, les Archives Nationales du Monde du Travail hébergent près de 45 kilomètres de documents.

C'est un bâtiment en briques rouges qui ne laisse personne indifférent à Roubaix. Sa façade est protégée au titre des Monuments historiques et ses impressionnants volumes intérieurs, jadis dédiés à la filature, recueillent aujourd'hui la mémoire économique et sociale de la France. Les Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT) célèbrent leur vingtième anniversaire.

L'institution, dotée de capacités de 48 kilomètres linéaires, accueille aujourd'hui près de 45 kilomètres de documents : registres du personnel, affiches, cahiers de compte... Les fonds proviennent des entreprises, des banques, des syndicats, des professions libérales et des associations.

Mais toutes ces archives ne sont pas consultables. Ces fonds étant privés, la décision de les rendre communicables appartient au donateur. C'est ainsi que les archives versées par l'ancienne société de recherche nucléaire Framatome ne pourront être consultées avant plusieurs décennies.

Pour son vingtième anniversaire, les Archives Nationales du Monde du Travail proposent une série d'expositions et de conférences.

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.