Music Timeline : la frise musicale interactive de Google qui vous fait passer à la caisse

Visualisation en couleur des différents courants musicaux depuis 1950. DR

 

Ludique et colorée, la frise musicale de Google est un projet interessant qui ravira tous les amateurs de musique. Mais loin de n'être qu'une application interactive pour mélomanes, elle permet surtout d'accéder à Google Play avec le sourire...

L’initiative de Google a de quoi séduire : mise en ligne ce jeudi, Music Timeline est une frise musicale interactive retraçant l’histoire de la musique occidentale depuis les années 50 jusqu’à aujourd’hui.

Elle permet d’en explorer les différents genres musicaux suivant les époques, et d’identifier ainsi l’émergence d’un courant, son représentant le plus populaire et les éventuels sous-genres qui en ont découlés. Un moteur de recherche - on est chez Google, tout de même - permet également de se focaliser sur un artiste ou un album en particulier.

Google Play n'est pas loin

Si l’expérience est plutôt intéressante, il ne faut pourtant pas oublier qu’elle est un pur produit Google, servant ses intérêts : sous la frise colorée et ludique et en fonction de son exploration de la timeline, une sélection de titres est ainsi proposée à l’internaute.

En cliquant sur l'un d'eux, il sera sans surprise redirigé vers Google Play, plateforme d’achat en ligne de fichiers musicaux. On est chez Google tout de même...

 

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.