Road : Lancement d’un nouveau répertoire de ressources scientifiques en open access

Road permet d'accéder gratuitement à 7 000 notices de ressources disposant d'un ISSN. DR

 

Développé par le centre international de l’ISSN en partenariat avec l’Unesco, Road est une nouvelle plateforme, encore en version béta, permettant d'accéder à des milliers de ressources scientifiques en libre accès.

"Fournir un point d’accès unique à différents types de ressources scientifiques publiées dans le monde" est l’ambition affichée de Road (Directory of Open Access Scholarly Ressources).

Ce tout nouvel annuaire de ressources scientifiques en libre accès à destination des étudiants et des chercheurs a été lancé fin 2013 en version béta par le centre international de l’ISSN (International standard serial number ; il s’agit du code international normalisé permettant d’identifier une publication en série).

Soutien de l’Unesco

Cet annuaire offre un accès gratuit à 7 000 notices issues d’un sous-ensemble du registre ISSN (1.7 millions de références au total) décrivant des ressources identifiées par un ISSN et exclusivement en open access (journaux, des séries de monographies, des actes de conférences ou encore des archives ouvertes).

Ces notices sont enrichies avec des métadonnées provenant d’autres sources (EconLit, PsycINFO, Scopus, Catalogo (Latindex), Directory of Open Access Journals (DOAJ), The keepers Registry, SCImago, Journals and country Rank (SJR), Source Normalized Impact per Paper (SNIP) et peuvent être téléchargées au format MARC XML. Elles seront disponibles sous forme de triplets RDF en 2014.

Développé dans le but de valoriser les possibilités de compilation d’informations offertes par l’ISSN, Road s’inscrit également dans un mouvement de promotion de l’open access. Cette démarche en faveur du libre accès est d’ailleurs également soutenue par l’Unesco, donc le service Communication et Information a justement soutenu la création de Road.

 

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.