Spire, la production scientifique de Sciences Po en accès libre

Page de résultat sur la plate-forme Spire Spire/Sc. Po.

 

Cette plate-forme joue le rôle d’archive ouverte de Sciences Po et s’inscrit dans le mouvement de l’Open Access.

Les chercheurs en sciences politiques disposent désormais d’une nouvelle ressource documentaire : Spire. Cette plate-forme offre un accès libre aux publications scientifiques de Sciences Po : chapitres d’ouvrages, articles extraits des revues académiques, rapports de recherches, compte-rendus de conférences…

« Spire est le dépôt institutionnel de la production scientifique de Sciences Po et s’inscrit dans le mouvement de l’Open Access » précise-t-on à Sciences Po. Ses contenus sont soumis par les chercheurs, la direction scientifique et la bibliothèque de l’institution. 

Afin d’accroître la visibilité de cette production documentaire, Spire est moissonnée par le portail Economists Online dans le cadre du projet européen NEEO. Ce programme vise à créer un portail d’accès à la littérature scientifique européenne dans le domaine des sciences économiques.

A ce jour, Spire propose d’accéder à 12 551 publications issues de 332 auteurs. Un flux RSS permet d’être informé des nouveaux contenus mis en ligne.

 

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.