Article réservé aux abonnés Archimag.com

comprendre et construire les plans de classement d'activités

périmètre plan de classement (PDC)et business process management(BPM) DR

 

Les plans de classement sont à la base d’une bonne gestion de la politique documentaire, que les documents soient gérés dans un environnement Windows ou au moyen d’une solution de gestion de documents et de dématérialisation des processus.

ce que n'est pas un plan de classement d'activités

Un plan de classement d’activités n’est pas une simple classification documentaire. Cette dernière permet uniquement le regroupement d’items traitant de sujets similaires – par exemple, droit des affaires. Il ne s’agit pas non plus de classer les documents par fonctions si l’on veut éviter les doublons et ne pas risquer d’accéder à une mauvaise version. Par exemple, l’activité « gérer les baux » relève aussi bien de la fonction financière et comptable que de la fonction juridique. Un plan de classement doit être indépendant de l’organigramme, celui-ci étant en constante...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.