Internet branché

 

Vous pensiez être à la pointe de la modernité en installant votre dernier réseau sans fil wi-fi ou Bluetooth ? Il n'en est rien. L'avenir est dans le fil, le vieux fil qui plus est avec le CPL (Courant porteur en ligne).
Nous en parlions déjà dans Archimag il y a plusieurs mois en évoquant des expériences pilotes dans des établissements scolaires. Les connexions Internet">i via les prises de courant électrique sont maintenant une réalité dont il faut parler au présent. Si ce n'est pas encore une révolution à proprement parler, cela pourrait bien le devenir rapidement car la promesse est belle : tout ce qui est branché au courant électrique est potentiellement connecté à un réseau informatique. Moyennant un petit adaptateur entre la machine et la prise électrique, votre imprimante est naturellement reliée à tous les ordinateurs branchés au réseau électrique. Une des forces de ce système est qu'il n'est pas exclusif. En effet, vous pouvez toujours utiliser le port USB pour certaines connexions, le wi-fi pour d'autres et les courants porteurs simultanément. Le matériel est déjà en vente dans les grandes surfaces à des prix très raisonnables qui font hésiter à choisir encore le wi-fi. Les premiers adaptateurs se vendent aux alentours de 50 € et les prix, c'est certain, vont encore baisser. Cette technologie risque une fois de plus de modifier les usages et, pourquoi pas, de démocratiser encore un peu plus les réseaux. Les débits prévus vont de 4 à 45 mégas par seconde ce qui permettrai de désenclaver les zones dans lesquelles le haut débit n'est pas encore présent. Ma cafetière, qui vient de m'envoyer un message d'alerte m'annonçant que le café est prêt, semble confirmer cette analyse.
 

Le Mag

Tout Archimag, à partir de 9,50 €
tous les mois.

Le chiffre du jour

estiment que les recrutements dans le numérique seront importants à l'avenir, mais seul un tiers s'est déjà reconverti professionnellement dans ce secteur ou envisage de le faire, selon une enquête OpinionWay réalisée pour l'Ecole Informatique (ENI).

Recevez l'essentiel de l'actu !