l’État en quête d’argent frais pour conserver les archives de Guy Debord

 

Le ministère de la Culture a lancé un appel au mécénat pour rassembler la somme de 1 080 000 euros afin de permettre à la BNFSite web de la BnF">i d’acquérir les archivesi de Guy Debord. Le fonds documentaire de l’écrivain devait dans un premier temps rejoindre les États-Unis où une université avait annoncé son intention de les acheter.
Au mois de février 2009, l’État s’était opposé à l’exportation de ces archives au motif qu’elles constituent un « trésor national ». Les archives de Guy Debord regroupent des documents et des manuscrits dont celui de l’oeuvre emblématique de l’écrivain La société du spectacle.

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.