L’Université Pierre et Marie Curie résilie son contrat avec Elsevier

Université Pierre et Marie Curie. noniq

 

L’Université Pierre et Marie Curie (Paris) passera aux archives ouvertes dès 2011 et suspend son abonnement à SciencesDirect, un bouquet de revues scientifiques en ligne commercialisé par Elsevier.

Cette annonce entre l’une des premières universités françaises et le leader mondial de l’édition scientifique révèle des rapports de force de plus en plus violents.

 

Clause abusive


Concrètement, l’achat de ces ressources est contractualisé par le consortium Couperin, qui regroupe un bon nombre d’universités. Suite à ce refus, Elsevier a  fait de nouvelles propositions à l’université Pierre et Marie Curie. Des propositions jugées inacceptables « car continuant à prévoir le maintien du même chiffre d’affaires que celui des années précédentes », justifie Isabelle Kratz, directrice de la bibliothèque de l'université. Elle juge aussi que l’offre de bouquets proposé par l’éditeur comporte des titres dont l’intérêt scientifique n'est plus suffisant.

Nous approfondissons le sujet dans le dossier de novembre d'Archimag (numéro 239).
 

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.