Les Hauts-de-Seine lancent leur site d'archives départementales

La mémoire des Hauts-de-Seine en version numérique Archimag

 

Les documents produits par le département sont mis en ligne au fur et à mesure de leur numérisation.

La webosphère dédiée aux sites d'archives départementales compte un nouveau venu : les Hauts-de-Seine. Le département d'Ile-de-France a officiellement lancé son site "Archives et patrimoine des Hauts-de-Seine" le 23 janvier. Les internautes peuvent désormais accéder à la mémoire du département à travers trois thématiques : archives, bibliothèques, et archéologie.

Les fonds gérés par les archives départementales des Hauts-de-Seine atteignent 22 kilomètres linéaires et sont composés de documents produits par le Conseil général, la préfecture, les différentes juridictions... Un chantier de numérisation a permis de dématérialiser une partie de ces documents mais, à ce jour, ne sont en ligne que les plans du cadastre et les tables décennales de l'état-civil. D'ici plusieurs semaines, les actes d'état-civil couvrant la période 1793-1885, soit près de 300 000 fichiers supplémentaires, seront mis en ligne. Le site présentera également des expositions virtuelles en particulier sur les archives scolaires.  

La thématique "bibliothèques" propose aux internautes d'accéder à trois importants établissements situés dans le département : la bibliothèque des archives, la bibliothèque André-Desguines et la réputée Bibliothèque d'histoire sociale de Nanterre.    

 

 

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.