Publicité

La Bibliothèque nationale de France reçoit un don d’un million d’euros

  • BNF.jpg

    Le site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France (art Buck/Flickr)
  • L’homme d’affaires Mark Pigott KBE est connu pour ses multiples engagements philanthropiques auprès des bibliothèques.

    La Bibliothèque nationale de France a reçu un don exceptionnel d’un million d’euros de l’homme d’affaire américain Mark Pigott KBE. Ce mécénat se présente sous la forme de trois actions : bourses accordées aux chercheurs, restauration des boiseries de la salle de lecture du département des manuscrits, et achat d’un microscope vidéo 3D haute définition pour le laboratoire de conservation de la BnF.

    « Ce mécénat exceptionnel de 1 million d’euros est un des plus importants dons de l’histoire de la BnF » se réjouit Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France. « Nous sommes très heureux d’apporter notre soutien à la BnF, héritière de la Bibliothèque royale de Charles V fondée en 1368 » souligne Mark Pigott KBE. « Les bibliothèques sont des institutions dont le rôle est fondamental pour la culture et l’éducation ».

    British Library

    Mark Pigott KBE, 60 ans, dirige la société PACCAR spécialisée dans les biens d’équipement de transport. Sa filiale DAF Trucks emploie plus de 1 500 personnes en France. Cet homme d’affaire et philanthrope est connu dans le monde anglo-saxon pour son engagement auprès des bibliothèques. Membre du Conseil d’administration de la British Library, il est également impliqué auprès de la bibliothèque Folger Shakespeare et de nombreuses institutions culturelles et universitaires.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif