Publicité

Voici la plus petite BD au monde, gravée sur un cheveu humain

  • 1 actu BD sur un cheveu CJO.jpg

    L'une des cases de la plus petite BD au monde. (DR)
  • Une véritable prouesse technique quand on sait qu'un cheveu humain ne mesure en moyenne que 20 à 200 microns de large.

    Certes, les supports de lecture se sont largement diversifiés ces dernières années. Mais il y a fort à parier que vous pourrez difficilement lire cette BD-là à l'oeil nu, dans le métro : gravée sur un cheveu humain, Juana Knits The Planet est en effet le plus petit "comic strip" du monde. Créé par des scientifiques à l'occasion de l'Exceptional Harware Software Meeting (EHSM) qui se tiendra à Hambourg du 27 au 29 juin prochain, il a été dessiné par l'artiste allemande Claudia Puhlfust.

    12 cases de 25 micromètres

    D'abord conçue en amont, la bande-dessinée a ensuite été sculptée dans le cheveu en utilisant un processus de gravure appelé Focused Ion Beam (FIB), une sorte de laser à haute précision projetant un jet de matière à grande vitesse sur le cheveu. En résultent 12 cases d'environ 25 micromètres chacune, soient 25 millionième de mètre. En effet, n'oublions pas qu'un cheveu humain ne mesure en moyenne que 20 à 200 microns de large. Mais rassurez-vous, nul besoin d'investir dans un microscope pour voir Juana Knits The Planet puisqu'il vous est tout de même possible de découvrir l'oeuvre de ces artistes et savants fous en vidéo :

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif