Albertine, la nouvelle librairie française de New York

  • fr ny.jpg

    Les services culturels de l'Ambassade de France à New York (Ambassade de France)
  • La nouvelle librairie proposera une sélection généraliste de 14 000 ouvrages.

    Depuis 2009 et la fermeture de la librairie française du Rockfeller Center, il était difficile de trouver des livres en français à New York. A partir du 27 septembre cela deviendra à nouveau possible avec l'ouverture d'une nouvelle librairie située dans les locaux des services culturels de l'Ambassade de France. Baptisée Albertine, en référence aux "jeunes filles en fleur" de l'oeuvre de Marcel Proust, elle se trouve à proximité du Metropolitan Museum au croisement de la 5ème avenue et de la 79ème rue.

    Dotée d'une superficie de 150 m², Albertine proposera une sélection généraliste de 14 000 ouvrages. La production francophone sera bien entendu très largement représentée mais il sera également de trouver des livres en anglais sur la France. "Aux Etats-Unis, l'offre en librairie de livres étrangers est de 3 %. En France, elle est d'environ 50 %. C'est presque une mission publique de vendre des livres d'auteurs français traduits en anglais" estime François-Xavier Schmidt le directeur de la nouvelle librairie.

    L'agencement d'Albertine a été confiée à l'architecte et décorateur Jacques Garcia. Son inauguration aura lieu le 26 septembre prochain en présence de Laurent Fabius ministre des Affaires étrangères.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif