Publicité

Moscou : incendie dévastateur d'une bibliothèque universitaire

  • Photo bibliothèque incendie.jpg

    Des ouvrages datant du XVIe siècle touchés ?
    Des ouvrages datant du XVIe siècle touchés ?
  • Créée en 1918, la bibliothèque universitaire de Moscou doit faire face à des dégâts jugés colossaux par les responsables de la bibliothèque.

    Dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 Janvier, un impressionnant incendie a dévasté une grande partie de la bibliothèque universitaire de Moscou. Considérée comme le lieu où sont rassemblés le plus de documents et d'archives en Russie, cette bibliothèque regroupe pas moins de dix millions d'ouvrages historiques datant du XVIe siècle à aujourd'hui.

    Ampleur des dégâts encore inconnue

    Même si les responsables de la bibliothèque ignorent encore le nombre de documents ayant été détruits, la gravité et la durée de l'incendie laissent présager de mauvaises nouvelles. Le toit de l'établissement s'est effondré sur plus de 1 000 m². Selon les secours, ce sont plus de 2 000 m² de la bibliothèque de l'Institut d'information scientifique des sciences humaines (Inion) qui sont partis en fumée.

    Un travail de restauration important

    Pendant près de 24 heures, les quelque 200 pompiers mobilisés ont tenté d'éteindre cet incendie qui a d'abord touché la partie administrative de la bibliothèque puis qui s'est étendu aux lieux où étaient classés les ouvrages. Atterré, Vladimir Fortov, président de l'Académie des sciences a déclaré : "Notre tâche sera de les restaurer, les technologies existent pour cela". Les restaurateurs vont connaître un afflux d'ouvrages abîmés voire grandement détériorés par les flammes et par l'eau. 

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    48
    C'est le pourcentage des entrepreneurs qui craignent des risques d'erreur administrative liés à la dématérialisation des procédures de création d'entreprise.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png