Le sous-amendement, proposé par Aurélie Filippetti concernant l'ouverture des bibliothèques le dimanche, a été adopté ce samedi 14 février.
Projet de loi controversé et vivement débattu, la question de l'ouverture des magasins le dimanche a débouché sur la problématique de l'ouverture dominicale des bibliothèques. Ce samedi 14 février, le sous-amendement, proposé à l'Assemblée nationale par Aurélie Filippetti, a été adopté par les députés. Ce texte prévoit que les conseils municipaux, débattant de l'ouverture dominicale des commerces, soient aussi contraints d'examiner la possibilité d'ouvrir les bibliothèques le dimanche.
Un texte pour l'accès à la culture ...
Interrogée sur les motivations d'un tel amendement, Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la Culture et de la Communication, déclarait : "Tous, au cours du mois difficile que nous avons vécu, nous avons insisté sur l’importance de l’accès des jeunes à la culture, à l’éducation et aux livres afin de s’émanciper et s’éduquer. Les bibliothèques et les médiathèques sont justement des lieux de transmission des savoirs et d’émancipation individuelle. Le débat à leur sujet est donc véritablement d’intérêt général".
... qui ne fait pas l'unanimité
Les députés de l'opposition ont jugé ce texte trop contraignant. Ils regrettent que le débat soit imposé et non simplement une possibilité pour les élus municipaux. Face aux attaques sur la pertinence du texte proposé, Aurélie Filippetti ripostait : "L’amendement n’entrave nullement la libre administration des collectivités territoriales, mais les encourage simplement à inscrire le sujet à l’ordre du jour, car nous considérons unanimement qu’il s’agit d’un sujet d’intérêt général et que l’accès à la culture et à l’éducation fait partie du modèle de société auquel nous aspirons pour l’ensemble de nos concitoyens".
Commentaires (1)