Publicité

Pierre Bergé se sépare de sa bibliothèque privée

  • livres rares.jpg

    Une partie de la bibliothèque personnelle de Pierre Bergé sera mise aux enchères le 11 décembre 2015. (PixaBay)
  • Bientôt en vente, la collection de la bibliothèque privée de Pierre Bergé est composée de nombreuses pièces extrêmement rares.

    Pierre Bergé a décidé de se défaire de sa bibliothèque privée. Cette collection rassemble plus d'un millier de livres et manuscrits précieux datant du XVe au XXe siècle. On estime à plus de 1 600 le nombre de livres, partitions musicales et manuscrits composant cette incroyable collection. De Sade à Dostoïevski, de Schopenhauer à Poe en passant par Shakespeare, la collection de Pierre Bergé est composée de nombreuses oeuvres en langue originelle. Jusqu'alors tenue secrète, cette bibliothèque privée va être dévoilée progressivement au grand public.

    Plusieurs ventes aux enchères

    En décembre 2015, une première vente d'une centaine d'ouvrages sera organisée à Paris à l'Hôtel Drouot. D'autres enchères suivront en 2016 et 2017 proposant aux potentiels acheteurs de nombreux ouvrages littéraires, des partitions, des débats philosophiques et autres livres de botanique.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere-archimag_2_0.gif

    doc 2020.PNG

    banniere GP52 web.png