Publicité

La bibliothèque de François Ier va être exposée au château de Blois

  • 2905205453_2ebb07d773_o.jpg

    "Pour la première fois seront réunis au château royal de Blois les plus précieux des livres de François Ier, accompagnés d’une sélection d’objets d’art provenant eux aussi des collections royales". Crédit : Luciano Guelfi
  • Du 4 juillet au 18 octobre 2015, une sélection de livres et d’objets ayant appartenu à François Ier sera exposée au château de Blois.  

    A l’occasion du 500e anniversaire du début du règne de François Ier, le château de Blois reconstitue une partie de la bibliothèque anciennement détenue par celui qui a régné pendant plus de 32 ans en France. Ainsi, 140 pièces ont été sélectionnées pour constituer cette bibliothèque temporaire durant l’exposition intitulée « Trésors royaux la bibliothèque de François Ier ».

    La grande majorité des ouvrages – presque 130 sur 140 – est conservée par la Bibliothèque nationale de France (BnF). Les autres documents proviennent d’autres établissements culturels comme le musée du Louvre.

    Une grande diversité d’ouvrages

    Parmi ces 140 pièces qui seront exposées du 4 juillet au 18 octobre 2015 au château de Blois, on retrouve une très grande diversité de documents. Reliures anciennes, gravures et dessins, livres manuscrits et imprimés, monnaies, médailles, bijoux, objets d’art : c’est une collection d’une très grande valeur qui sera regroupée pendant cette reconstitution de la bibliothèque de François Ier.

    La direction du château précise sur son site internet : « C’est la première fois que l’on tente de reconstituer la bibliothèque de François Ier de façon aussi ambitieuse. Beaucoup de volumes reviendront pour la première fois au château royal de Blois depuis le XVIe siècle ».

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    15
    C'est le nombre de pages numérisées issues des archives de la Société des Nations.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png