How Long to Read : le site qui évalue votre vitesse de lecture et le temps qu'il vous faut pour lire un livre

  • howlongtoread.jpg

    Sachez que la vitesse de lecture moyenne d'un adulte est de 300 mots par minute. (Pixabay/StockSnap)
  • Génial ou inutile, à vous de voir. Mais on pourrait imaginer que le temps moyen de lecture soit indiqué sur les livres proposés en bibliothèque ou dans les librairies...

    En moyenne, vous aurez besoin de 30 minutes de temps libre pour savourer Antigone de Sophocle, de 3 heures 30 pour déguster le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley, et de 60 heures pour dévorer l'intégrale d'Harry Potter. Ces chiffres d'une infographie de PersonalCreations, relayés par Archimag il y a un an, étaient le résultat d'un calcul très simple : la multiplication de la vitesse de lecture moyenne d'une personne (soit 300 mots par minutes ou WPM) par le nombre de mots contenus dans les ouvrages listés. 

    12 millions de livres indexés

    Le nouveau site How Long to Read va aujourd'hui un peu plus loin. D'abord, si l'infographie citée plus haut ne s'intéressait alors qu'à une cinquantaine de livres, How Long to Read indexe dans son moteur de recherche plus de 12 millions d'ouvrages, y compris des récents et des livres en français. Pour l'utiliser, il vous suffit de taper le nom du livre voulu dans la barre de recherche et de sélectionner ensuite la bonne couverture parmi toutes celles proposées.

    Calculez votre propre vitesse de lecture en quelques secondes

    Cette application ludique ne se contente pas non plus de vous proposer une vitesse de lecture "moyenne" pour chaque livre. Elle vous permet également de calculer votre propre vitesse de lecture afin de vous livrer un timing personnalisé : cela se passe directement sur la page du livre que vous avez sélectionné. Un petit extrait du roman vous est alors proposé : il vous suffit de cliquer sur le "timer" au moment où vous débutez sa lecture, puis d'appuyer à nouveau lorsque vous l'avez terminé. How Long to Read vous indique alors quelle est votre vitesse de lecture, et le temps que vous mettrez à lire l'ouvrage que vous avez sélectionné.

    Nous l'avons testé pour vous

    Petit exemple en direct avec le thriller gothique et best seller de la rentrée littéraire, Intérieur nuit, de l'Américaine Marisha Pessl, dont nous venons de commencer la traduction française. Première déception, How Long to Read ne reconnaît pas le titre français. Nous tapons donc "Night Film", son titre original, et sélectionnons la couverture proposée par le site. Selon le site, lire cet ouvrage nous prendrait en moyenne 9 heures et 4 minutes, si l'on se base sur une vitesse de lecture de 300 WPM. D'après le test de lecture proposé ensuite, le site nous annonce que nous avons lu 119 mots en 15 secondes, et que notre vitesse de lecture moyenne est de 476 mots par minute. Si l'on s'en tient au nombre de mots du livre (approximativement 163 200), nous mettrons donc 5 heures et 43 minutes pour venir à bout de ce thriller glaçant.

    Planifier ses pauses lecture

    L'outil n'est en soit qu'un gadget amusant. Mais si, comme beaucoup de gens, vous aimez les séances de lecture au long cours et détestez vous interrompre toutes les 6 pages, How Long to Read vous permettra de planifier vos "pauses lecture" en fonction de la longueur de votre livre, comme nous le faisons déjà pour une séance de cinéma ou de sport. Cela vous viendrait-il à l'idée de faire vos pompes dans le métro, de vous interrompre lorsque vous arrivez à votre station pour enchaîner les abdos fessiers à la terrasse d'un café ? 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif