Publicité

#reorgtips : un hashtag pour que les professionnels du patrimoine partagent leurs astuces et sauvent les collections en danger

  • suggestionbox.jpg

    Il est souvent possible de réutiliser ou d'adapter l'équipement ou le matériel déjà existant. Partagez donc vos conseils pour une utilisation raisonnable des ressources ! (Hash Milhan via VisualHunt.com / CC BY)
  • Vous avez jusqu'à fin janvier pour partager vos astuces et vos conseils de conservation sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #reorgtips afin d'en faire profiter les institutions culturelles démunies !

    60 % des collections conservées dans les réserves de musées sont en danger. Et ce dans le monde entier. Il est en effet parfois difficile, notamment pour les professionnels de petites institutions culturelles sans grands moyens, de conserver dans les meilleures conditions possibles leurs collections, surtout lorsque les ressources se font (de plus en plus) rares.

    Partage de conseils sur les réseaux sociaux

    Que les professionnels des bibliothèques, des centres d'archives et des musées se réjouissent : une opération lancée il y a quelques jours sur Twitter et Facebook baptisée #reorgtips (conseils de réorganisation) invite tous les professionnels du patrimoine à partager en ligne jusqu'à fin janvier leurs solutions inventives pour la réorganisations de leurs collections.

     

    Grâce à ce projet de crowdsourcing international, chacun peut ainsi partager sur les réseaux sociaux des photographies de rangement innovants accompagnés d'une phrase indiquant le type d'objet, les matériaux utilisés, ainsi que les améliorations observées grâce à ce nouvel entreposage afin que d'autres puissent s'en inspirer.

    Do you have creative ideas on how to re-use existing storage units or on how to store certain types of objects? Take a...

    Posté par Re-Org International sur vendredi 11 décembre 2015

     

    L'opération #reorgtips a été initiée depuis Re-Org, une plateforme en ligne lancée en 2011 par l'Unesco et l'Iccrom (Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels) destinée à aider les petites institutions patrimoniales (musées, bibliothèques et centres d'archives) à améliorer l'accessibilité et la conservation de leurs collections. Pour ce projet, l'Iccrom s'est associé à l'ICC (Institut canadien de conservation), convaincus que le partage d'idées et la mise en commun des connaissances et des techniques au sein de la communauté des professionnels du patrimoine profitera aux institutions les moins bien loties financièrement.

    Bientôt un Tumblr

    L'ensemble des participations seront ensuite rassemblées sur un blog Tumblr offrant un point d'accès unique pour consulter les idées novatrices et les astuces proposées par chacun. Alors, chers professionnels, c'est à vous de jouer ! A vos tweets !

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif