Publicité

La Bibliothèque nationale d'Argentine licencie 25 % de ses effectifs

  • bn arg.png

    Une salle de lecture de la Bibliothèque nationale d'Argentine (bn.gov.ar)
  • Les compressions budgétaires mises en place par le gouvernement argentin entraînent la résiliation du contrat de travail de 240 agents de la principale bibliothèque argentine. 

    Mauvaise nouvelle pour les agents de la Bibliothèque nationale d'Argentine. 240 d'entre eux viennent de recevoir leur lettre de licenciement soit environ un quart des effectifs estimés à près de 1 050 agents.

    Cette décision s'inscrit dans le programme de compressions budgétaires mis en place au sein de l'administration argentine par le nouveau gouvernement du président Mauricio Macri élu le 22 novembre 2015. Elle répond également à "une croissance disproportionnée" des effectifs selon Elsa Barber directrice temporaire de l'établissement : "en 2005, la bibliothèque comptait 306 employés mais ses effectifs ont augmenté constamment pendant dix ans pour atteindre 1048 agents". Sont notamment visés plusieurs dizaines emplois de complaisance.

    Multiplication des services

    "Ces mises à pied sont injustifiées" estime le délégué Diego Martinez qui souligne que, dans le même temps, la Bibliothèque nationale d'Argentine a multiplié les services rendus aux lecteurs : conférences, expositions, projections de films, publication d'ouvrages...

    Fondée en 1810, la Bibliothèque nationale d'Argentine est sise depuis 1992 dans un édifice peu gracieux de style "brutaliste". Elle sera dirigée par l'écrivain Alberto Manguel à partir du mois de juillet prochain.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif