Publicité

La Bibliothèque nationale suisse en passe de numériser une grande partie de sa collection !

  • 16088053119_5b30e49f96_c.jpg

    Le nombre de documents numérique de la Bibliothèque nationale suisse s'élève à 76 000. (Virtual Manuscript Library of Switzerland / Visualhunt)
  • Dans un rapport publié le 11 juillet 2017, la Bibliothèque nationale suisse se félicite de ses excellents progrès en matière d'accessibilité de ses contenus en ligne.

    En un an, la Bibliothèque nationale a augmenté de 68% le nombre de ses publications numériques, les demandes sur place diminuent tandis que les demandes en ligne ne font que de s'accroître.

    Marie-Christine Doffey, la directrice de la Bibliothèque nationale (BN) explique : “Au cours des dernières années, nous avons aussi constitué une collection numérique au sein de la Collection générale de la BN, qui comprend les livres, les journaux et les revues. Il s’agit d’une part de publications nées sous forme numérique tels que e-books, e-journals et sites web, et, d’autre part, de publications imprimées numérisées.”

    Toutes les ressources documentaires sont ensuite publiées sur des plateformes en ligne telles que Wikimedia Commons, Presse suisse en ligne ou encore e-periodica, pour ainsi être partagées au plus grand nombre.

    Un modèle pour les bibliothèques

    Fière de ses résultats, la BN a organisé en 2016, iPRES : “C’est un des congrès internationaux les plus anciens et les plus renommés dans le domaine de la conservation à long terme des documents numériques.”

    La directrice de la Bibliothèque nationale s’en réjouit et révèle que “la prochaine étape consistera pour nous à gérer nos collections numériques sur un serveur central, un repository, et à les sauvegarder pour le long terme.”

     

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de Hans-Dieter Amstutz

      Il y a deux malentendus à rectifier. La Bibliothèque nationale suisse ne numérisera pas toute sa collection. Le droit d’auteur ne le permet et les ressources font défaut. La croissance de la collection électronique et l’augmentation des demandes en ligne sont deux phénomènes inhérents au tournant numérique. Elles sont liées, mais nulle part dans son rapport annuel la Bibliothèque nationale suisse n’a dit ou prétendu que l’une est la cause de l’autre. www.nb.admin.ch/rapport_annuel

      juil 18, 2017
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !
    Publicité

    banniere-archimag_2_0.gif

    doc 2020.PNG

    banniere GP52 web.png