Publicité

PLUME, la nouvelle bibliothèque numérique suisse

  • epfl_plume.png

    PLUME, près de 600 ouvrages anciens numérisés et mis en ligne (EPFL)
  • L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne lance une plateforme de consultation de plusieurs centaines d'ouvrages scientifiques publiés entre le XVème et le XVIIIème siècle.

    La bibliothèque de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) possède une collection d'environ 600 ouvrages d'histoire et de philosophie des sciences publiés entre le XVème et le XVIIIème siècle. Ce patrimoine a été numérisé et est désormais mis gratuitement à disposition des internautes via une bibliothèque numérique baptisée PLUME.

    Ces collections numérisées couvrent de nombreux domaines : la chimie, l'ethnologie, l'architecture, la médecine, les sciences de l'ingénieur... "La Bibliothèque de l’EPFL a mis l’accent sur le confort de lecture, en offrant à ses utilisateurs la possibilité d’effectuer des recherches plein texte, grâce à des transcriptions obtenues par reconnaissance optique des caractères" expliquent les bibliothécaires.

    Expositions virtuelles

    L'accès aux collections se fait de façon très intuitive en cliquant sur la vignette de l'ouvrage. Apparaît alors une interface de consultation composée de deux panneaux : à gauche les informations et les métadonnées relatives à l'ouvrage ; à droite, les images qu'il est possible de zoomer grâce à une barre d'outils située en bas de l'interface. 

    Des expositions virtuelles seront régulièrement proposées sur PLUME. La première d'entre elles est consacrée à un incunable imprimé à Venise entre 1497 et 1499.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif