Publicité

Histoire des bibliothèques : d'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles

  • histbib_francecul.JPG

    Des lecteurs dans la salle Labrouste de la Bibliothèque nationale de France (Texier/Archimag)
  • France culture propose une conférence de Frédéric Barbier directeur de recherche au Cnrs et auteur d'un ouvrage de référence sur l'histoire des bibliothèques.

    Fondée en 288 avant notre ère, la bibliothèque d'Alexandrie fut la plus célèbre bibliothèque de l'Antiquité. On en trouva ensuite dans les monastères carolingiens, à la cour des rois de France, au Vatican et ailleurs dans le monde.

    Frédéric Barbier, directeur de recherche au Cnrs et directeur d’études à l’École pratique des hautes études, retrace cette histoire dans un ouvrage consacré à l'histoire des bibliothèques (éditions Armand Colin). A l'occasion de la sortie de ce livre, Frédéric Barbier fut invité à prononcer une conférence à l'Ecole nationale des chartes en 2015. Celle-ci est désormais consultable sur France-culture

    L'auteur revient notamment sur les fonctions des bibliothèques, la création des catalogues et le métier de bibliothécaire.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif