Publicité

Programme de certification Scopus pour les bibliothécaires

  • scopus-elsevier.jpg

    scopus-elsevier
    Formation gratuite sur : les recherches thématiques, les profils d’auteur, les mesures, les APIs Scopus, les profils institutionnels et la sensibilisation des utilisateurs (droit iStock-669775726)
  • Bénéficiez gratuitement du programme de certification Scopus, et développez les opportunités de formation et de recherche au sein de votre bibliothèque. Nous vous invitons à faire partie de la première cohorte programmée sur les mois de mars et avril 2020.

    Un programme sur-mesure

    Conçue pour s’adapter aux besoin des documentalistes et bibliothécaires de France, la certification Scopus vous aidera à approfondir votre vision de la recherche actuelle grâce à un programme en ligne étalé sur six semaines. En tant que bibliothécaire, vous aurez l’opportunité :

    • de développer une connaissance fine des sources pour mener des recherches, de repérer les collaborations, et de disposer d’indicateurs clés
    • d’établir et de faire évoluer les programmes pour accompagner vos utilisateurs 
    • de développer des savoir-faires approfondis et des compétences en matière de découverte et d'évaluation de la recherche

    Inscrivez-vous en 1 minute

    Conditions d’inscription et de certification

    Pour s’inscrire il est important de :

    • disposer d’un abonnement à Scopus en cours
    • s’engager à consacrer une heure par semaine pendant six semaines à la formation

    Si ce programme est bien entendu gratuit, il est demandé de s’engager consciencieusement dans le suivi des six modules en ligne. Ces six modules sont : les recherches thématiques, les profils d’auteur, les mesures, les APIs Scopus, les profils institutionnels et la sensibilisation des utilisateurs. Vous y trouverez également de courts tutoriels en vidéo ainsi que des évaluations, des exercices et du matériel d'appui. 

    Pour obtenir la certification, les participants doivent obtenir un taux de réussite de 80 % ou plus à chacune des évaluations finales de la formation. Les participants peuvent repasser ces évaluations s'ils n'obtiennent pas la note nécessaire la première fois et reçoivent des références nécessaire à la révision.

    Découvrez le syllabus du programme en anglais 

    Au total, environ six heures vous seront nécessaires pour finaliser ce parcours, à raison d’une heure par semaine, et d’un module chaque semaine. Vous pouvez tout à fait effectuer votre suivi du programme le jour ou à l’heure qui vous conviendra, et si vous êtes absent une semaine, vous pouvez tout à fait décaler à la semaine suivante.

    Cependant, si vous savez déjà que vous serez absent pendant une partie significative des six semaines, nous vous recommandons de sélectionner une cohorte ultérieure lors de votre inscription. Chaque cohorte sera composée d'environ 25 bibliothécaires,venant potentiellement du monde entier. La cohorte de mars-avril est prévue en anglais, mais vous recevrez le soutien de notre équipe française locale pour mener à bien le programme.

    Si vous souhaitez confirmer votre participation, inscrivez-vous en ligne ici 

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le nombre moyen de journées télétravaillées chaque mois.
    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere-archimag_2_0.gif

    doc 2020.PNG

    banniere GP52 web.png