Publicité

Projet Hymag : 160 000 magazines anglo-saxons en cours de numérisation

  • hymag_numerize.jpg

    Opération de numérisation de la collection de James Hyman (Numerize)
  • La collection du scénariste britannique James Hyman fait l'objet d'un chantier de numérisation réalisé par une entreprise française. Une levée de fond est lancée pour financer une plateforme de consultation.

    Le scénariste britannique James Hyman a une passion : la presse. En l'espace de plusieurs décennies, il a accumulé 160 000 magazines emblématiques de la culture populaire anglo-saxonne : Forbes, The Guardian, Vogue, Rolling Stone, Playboy, The Face... Ce qui lui a valu, en 2012, d'entrer dans le Guiness des records.

    Problème : cette collection prend de la place et représente aujourd'hui près de deux kilomètres linéaires. James Hyman a donc décidé de procéder à la numérisation de ses collections et fait appel à la société française Numerize située en Alsace. "Il ne s’agit pas seulement de scanner les magazines un par un, page après page, il faut également prendre le soin de gommer les impuretés, mais surtout d’indexer les articles pour pouvoir les retrouver en un clic" explique Julien Gless, directeur général de Numerize.

    Plateforme de consultation

    Pour financer ce projet baptisé Hymag, James Hyman lance une levée de fond auprès de partenaires publics et privés : bibliothèques, musées, mécènes, entreprises... L'argent récolté servira également à financer une plateforme de consultation des 160 000 magazines numérisés. "« j'ai toujours su
    que c'était une ressource culturelle et qu'elle avait de la valeur" explique James Hyman.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif