Publicité

Pendant le confinement, les Français lisent davantage

  • lecture_confinement.jpg

    85% des Français se disent opposés à une nouvelle fermeture des librairies (Seven Shooter)
  • La lecture, notamment la poésie, a permis aux Français de se déconnecter d'une actualité particulièrement angoissante.

    C'est l'une des rares bonnes nouvelles liées à la crise sanitaire. Les Français se sont (re)mis à la lecture pendant la crise sanitaire, surtout à l'occasion du premier confinement. Un tiers d'entre eux (33%) déclare avoir lu davantage de livres notamment de la poésie, un genre deux fois plus cité qu'en période normale.

    Selon un sondage réalisé par Odoxa pour le compte du Syndicat national de l'édition, ce sont surtout les plus jeunes (moins de 25 ans) qui ont consacré plus de temps à la lecture pendant les deux périodes de confinement (42%). La tranche d'âge 25-34 ans déclare à 31 % avoir lu pour "éviter de naviguer sur internet".

    Se déconnecter de l'actualité

    Toutes tranches d'âge confondues, les Français affirment avoir surtout lu pour lutter contre l’ennui (43%) mais aussi pour se déconnecter de l’actualité (33%) et passer moins de temps sur les réseaux sociaux (31%).

    Interrogés sur l’hypothèse d’un troisième confinement, 85% des Français se disent opposés à une nouvelle fermeture des librairies. Ces dernières avaient dû fermer leurs portes au public lors des deux confinements de mars-avril et novembre 2020.

    Sondage réalisé auprès d’un échantillon de 990 personnes représentatives de la population française, interrogées par Internet les 10 et 11 décembre 2020. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif