Publicité

Versailles lance sa bibliothèque numérique patrimoniale

  • bibnum_versailles.png

    Page d'accueil de La Sirène (Ville de Versailles)
  • Baptisée La Sirène, cette plateforme donne accès à l'ensemble des collections numérisées et conservées dans le réseau des bibliothèques municipales versaillaises.

    Manuscrits, livres imprimés, estampes, dessins, peintures, cartes et plans... Tous les documents des bibliothèques municipales versaillaises qui ont été numérisés sont désormais accessibles sur La Sirène.

    Cette bibliothèque numérique permet aux internautes de télécharger et diffuser gratuitement toutes les reproductions disponibles du domaine public "en prenant soin d'en mentionner l'origine".

    Le fonds patrimonial des bibliothèques municipales de Versailles est issu des confiscations révolutionnaires et a été enrichi de dons et d'acquisitions. Il est composé de près de 150 000 volumes imprimés, de 3 000 manuscrits, de plus de 5 000 estampes, mais aussi d'objets, de cartes et plans, de photographies, de monnaies et médailles, de dessins et de peintures. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif