Publicité

BGM, le SIGB qui monte

  • bibliotheque.jpg

    sigb_bibliothèques_bgm_gminvent
    La plateforme BGM éditée par GMInvent s'est rapidement imposée dans de très nombreuses bibliothèques. (crédits : Oli Götting - Pixabay)
  • La plateforme BGM éditée par GMInvent s'est rapidement imposée dans de très nombreuses bibliothèques. Sa principale force ? Il s'agit d'un service en ligne de type SaaS, qui s'interface très facilement avec les grandes bases de données publiques.

    Qu'ont en commun la médiathèque de Rezé, en Loire-Atlantique, celle de Noyon, dans l'Oise, et les 135 bibliothèques du réseau de la province de Liège, en Belgique ? Toutes ces institutions ont récemment fait le choix de s'équiper d'un nouveau système de gestion (SIGB, pour « système intégré de gestion de bibliothèque »), en parfaite adéquation avec les attentes actuelles. Les bibliothécaires disposent de leurs propres espaces de travail en ligne, tandis que les lecteurs ont accès aux catalogues et à un vaste éventail de fonctionnalités leur facilitant la tâche au quotidien...

    En ligne et communautaire

    Dénommée BGM (pour « Bibliothèque, Gouvernance & Management »), cette plateforme a été développée par l'éditeur français GMInvent, cofondé en 2011 par deux consultants-ingénieurs spécialistes des solutions de traitement de l'information. Elle est proposée par le biais d'abonnements annuels à des bibliothèques de toutes tailles, qui personnalisent leurs services sur la base d'une plateforme commune et évolutive.

    Nul besoin d'acquérir et de déployer une nouvelle version de la solution pour bénéficier d'options innovantes répondant à de nouveaux besoins.

    "La plateforme BGM est mise à jour régulièrement, de façon transparente et sans surcoûts pour les bibliothèques utilisatrices" , explique Benjamin Toulouze, directeur commercial. "Chacune choisit à la carte, et sans aucune restriction, d'ajouter les modules qui l'intéresse sur le socle partagé (messagerie instantanée, gestion de planning, des congés, du click & collect ou des inscriptions aux animations...)".

    Collecte automatisée de métadonnées

    Autre atout pour les professionnels : BGM a été conçue pour pouvoir moissonner en permanence les bases de données ouvertes institutionnelles (catalogue.bnf.fr, data.bnf.fr, Gallica, SUDOC et VIAF) et assurer ainsi la cohérence et la compatibilité de chaque catalogue avec les grandes bases libres de métadonnées bibliographiques ou de données d'autorité. Des propositions d'enrichissement des notices sont automatiquement offertes aux utilisateurs, sans pour autant supprimer leurs propres ajouts.

    visuels_gminvent.png

    Le portail Mabibli.be, motorisé par GMInvent, fédère des informations sur les collections classiques (livres, presse...) et innovantes (oeuvres d'art contemporaines, graines, jeux vidéos...). Les vues sont adaptables pour chacun des usagers, quels que soient son âge et son empêchement.

    Les lecteurs ne sont pas en reste. Car le service a la particularité d'être associé gratuitement à un portail Web documentaire, où ils peuvent consulter à distance et en temps réel toutes formes d'informations disponibles sur BGM (catalogues de ressources, réservations, contenus numériques, calendriers d'événements, horaires de passage des bibliobus...). Les vitrines virtuelles des bibliothèques sont personnalisées sur la base de la solution de gestion de contenus Drupal par les propres graphistes et webdesigners de GMInvent (ou par le biais de sociétés de services partenaires), en respectant leurs besoins et leurs chartes graphiques.
     

    Contact
    5 route du Dôme, 69630 Chaponost
    tél. : 0800 00 37 01
    bgm_logobleu_1.png

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif