Publicité

Comment les solutions d’Infor et InterSystems facilitent le quotidien du réseau de bibliothèques de la communauté urbaine de Dunkerque 

  • notebook-library.jpg

    emprunts bibliothèques
    Les solutions d'Infor et d'Intersystemes pour la gestion des contenus des réseaux de bibliothèques
  • Avec plus de 30 000 abonnés, le réseau de bibliothèques de la communauté urbaine de Dunkerque avait besoin d’une solution adéquate pour gérer le flux des livres entre les 23 bibliothèques publiques et les 10 centres de documentation du réseau, mais aussi pour actualiser ses services numériques, qui ont vu leur consommation et leur fréquentation augmenter, après les périodes de fermeture des bibliothèques physiques. Le SIGB V-smart et la plateforme Iguana d’Infor Bibliothèques, reposant sur la technologie d’InterSystems, ont su répondre à leurs besoins. 


    La collaboration entre le réseau des bibliothèques de la communauté urbaine de Dunkerque et Infor a démarré en 2013, avec l’intégration du SIGB V-smart, et s’est développée depuis, avec l’adoption plus récemment du CMS Iguana d’Infor® Bibliothèques. S’appuyant sur le socle technologique de gestion de données d’InterSystems, ces 2 solutions interconnectées ont permis de digitaliser les services du réseau et de mettre à disposition des bibliothécaires un outil de gestion en ligne de leur relation avec les abonnés. 


    Un accompagnement de A à Z pour une migration facilitée 

    Pour unifier les SIGB de chacune des bibliothèques du réseau, une phase de migration minutieuse était primordiale. Elle s’est déroulée en 3 phases étalées sur 2 ans. Pour commencer, les différentes bibliothèques du réseau ont instauré des règles communes à l’ensemble du réseau pour leur permettre de gérer les réservations et emprunts de livres, ainsi que l’accès aux ressources numériques. Suite à l’harmonisation de ces pratiques professionnelles, du catalogage jusqu’aux modalités d’inscription et de prêts, la partie logistique a été entièrement pilotée par les chefs de projet Infor. 

    De la reprise des données, à l'intégration des différents catalogues, en passant par l’importation des bases lecteurs, le nouveau SIGB a dès lors été paramétré dans sa totalité pour refléter les choix des bibliothécaires et les nouvelles fonctionnalités du réseau. Les équipes d’Infor, elles, se sont chargées, main en main avec les bibliothécaires, de traduire leurs besoins logistiques en langage informatique, et préparer le coup d’envoi des nouveaux services, notamment de la réservation, donnant la possibilité aux abonnés du réseau d’emprunter un livre dans une bibliothèque et le rendre dans une autre. 

    Le service de navettes : pour une logistique bien maîtrisée 


    Ce nouveau service de réservation - l’un des plus plébiscités du réseau - est aujourd’hui possible grâce à la mise en place d’un service de navettes. Avec une augmentation constante des flux au fil des ans et plus de 500 000 documents circulant physiquement sur le réseau, le SIGB V-smart a permis justement de gérer cette logistique de collecte et livraison des ouvrages. Avec 2 passages par semaine, par bibliothèque, ces navettes sont capables de desservir les 22 bibliothèques municipales publiques du réseau et participent à la circulation des documents. 


    Des services de bibliothèque numérique personnalisés 

    Par ailleurs, afin de fournir aux utilisateurs un espace utilisateur attrayant, la plateforme Iguana a été déployée. Basée sur des widgets de personnalisation et de communication avec les usagers, elle propose une interface ergonomique accessible depuis le site internet
    commun du réseau www.lesbalises.fr. Les abonnés peuvent y retrouver des contenus numériques variés : formations en ligne, presse en ligne, VOD, contenus pour la jeunesse, etc. Et grâce à leur carte gratuite unique, ils peuvent accéder à un espace utilisateur personnel pour réserver les ouvrages directement de chez eux. 


    Un point d’entrée unique 

    Ainsi, avec ce point d'entrée unique, il suffit aux abonnés de s’identifier une seule fois sur leur espace utilisateur afin que toutes ces ressources soient à portée de clic, et qu’ils puissent dès lors effectuer des recherches, accéder à l'historique et au suivi de leurs emprunts, ou de prolonger leurs prêts ou de réserver des documents. Pour compléter ce service, un système de notification est également disponible pour notifier le lecteur une fois que les documents réservés acheminés par la navette sont disponibles. 

    Enfin, pour s’adapter aux besoins de lecture de toutes les générations, la plateforme Iguana donne la possibilité de paramétrer les contenus affichés selon les besoins spécifiques des usagers et d’inclure des personnes tierces. Les parents peuvent ainsi créer des comptes liés à ceux de leurs enfants, afin de garder un œil et gérer les comptes de lecture de leur progéniture.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité