Publicité

Mémonum, la nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale de Montpellier 3M

  • memonum-montpellier.png

    Memonum-nouvelle-bibliotheque-numerique-patrimoniale-Montpellier-3M
    Interface de présentation de l'Assemblée générale des Etats du Languedoc en 1760 (Montpellier 3M)
  • Près d'un million d'objets documentaires consacrés à Montpellier et à ses environs sont mis gratuitement à la disposition des internautes. 

    Bonne nouvelle pour les amoureux de Montpellier et de ses environs. Une nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale vient d'être lancée par Montepllier 3M (Montpellier Méditerranée Métropole). Baptisée Mémonum, elle donne accès à près d’un million de pages numérisées issues de la Médiathèque de Montpellier. 

    Son ergonomie permet d'accéder en un clic à une série de thèmes et de supports : Montpellier et sa région, livres précieux, estampes, dessins, médaillier, presse régionale ancienne...

    Impression, téléchargement et partage

    Chacun des objets numérisés peut être imprimé, téléchargé, et partagé (par courriel ou via Twitter et Facebook). Une fonction de zoom est également mise à disposition des internautes ainsi qu'une suggestion de sujets similaires. Autre façon de découvrir les collections : les "focus" permettent de visualiser des documents sélectionnés par les bibliothécaires. 

    "Il n’est pas interdit non plus de jouer avec Mémonum ou de faire part de ses envies de reproduction pour faire évoluer la bibliothèque numérique" précisent les créateurs de Mémonum.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif