Clermont-Ferrand dévoile sa future bibliothèque métropolitaine

  • bibliotheque_clermont_ferrand.png

    Clermont-Ferrand-devoile-future-bibliotheque-metropolitaine
    Vue sur la future bibliothèque de Clermont-Ferrand Métropole (Stanton Williams)
  • Sur l'emplacement de l'ancien hôpital de l'Hôtel-Dieu, la future bibliothèque disposera d'une surface de 11 000 mètres carrés.

    Passer de 1 200 à 11 000 mètres carrés. C'est le projet de la future bibliothèque métropolitaine de Clermont-Ferrand dont la première pierre a été posée le 31 mai dernier. Construite sur l'emplacement de l'ancien hôpital et des jardins de l'Hôtel-Dieu, la bibliothèque abritera les actuelles bibliothèques de Jaude et du Patrimoine. Elle proposera une offre documentaire hybride : livres, revues, CD, DVD, un espace numérique et un accès aux jeux vidéo.

    L'établissement sera également doté d'une amphithéâtre de 200 places : "en plus de faire référence aux cratères volcaniques, cet espace fait référence aux nombreuses grottes et chambres de stockage qui se trouvent sous l'hôpital de l'Hôtel-Dieu" explique l'agence britannique Stanton Williams en charge de l'architecture du site. Certifié Haute Qualité Environnementale, le projet fait notamment appel à la pierre volcanique d'origine locale et au bois.

    D'un coût de 84 millions d'euros, le chantier durera plusieurs années avec une ouverture au public prévue pour 2026. Clermont Auvergne Métropole prévoit un million de visiteurs chaque année

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif