Bibliothécaires, archivistes et documentalistes : enquête sur leurs salaires & conditions de travail

Quel est le salaire moyen d'un archiviste ou d'un documentaliste ? Les bibliothécaires sont-ils plutôt embauchés en CDI ou en CDD ? Les professionnels de l'infodoc bénéficient-ils du télétravail ? C'est à toutes ces questions (et bien d'autres !) que répond la grande enquête menée par Archimag.

Les bibliothécaires, les archivistes et les documentalistes sont-ils bien payés ? Bénéficient-ils d'avantages ? Leurs conditions de travail sont-elles sécurisantes ou plutôt précaires ? Clémence Jost, journaliste chez Archimag, présente les chiffres de la grande enquête menée par la rédaction du magazine auprès de plusieurs centaines de professionnels - bibliothécaires, archivistes, et documentalistes -, et ce afin d’avoir une idée précise de leur rémunération et de leurs modalités de travail. Alors, les métiers de l’information-documentation sont-ils rémunérateurs ou peu gratifiants ? Devenir bibliothécaire, archiviste ou documentaliste est-il une bonne option ? 

Cette vidéo a été réalisée à partir d'un article du guide pratique 2019 Métiers de l'info : boostez vos compétences !, publié par Archimag.

guide-pratique-Archimag

Pour consulter le sommaire du guide ou pour le commander, le recevoir en quelques instants et lire l'article en intégralité, cliquez-ici

Métiers de l'info : boostez vos compétences !

Dématérialisation, digitalisation, data : le contexte est on ne peut plus favorable pour les professionnels de l’information ! Comment en tirer davantage parti ? En faisant mieux valoir ses compétences et en sachant lesquelles renforcer. C’est l’invitation de ce guide. 
Notre quatrième baromètre emploi du management de l’information permet de se positionner, de même que notre enquête sur les salaires. Archivistes, bibliothécaires, community managers, documentalistes, veilleurs : quelles sont les clés de votre avenir ? Des fiches métier sont proposées, accompagnées de témoignages. Vos demandes en formation continue évoluent, comme le montre notre nouvelle enquête formation. Découvrez un panorama des formations initiales - plus de 200 ! - et continues. Enfin, on vous dit comment vous valoriser pour décrocher votre nouvel emploi.

Feuilletez quelques extraits du guide en cliquant ici.

Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

GP64
Dématérialisation, digitalisation, data : le contexte est on ne peut plus favorable pour les professionnels de l’information ! Comment en tirer davantage parti ? En faisant mieux valoir ses compétences et en sachant lesquelles renforcer. C’est l’invitation de ce guide. Notre quatrième baromètre emploi du management de l’information permet de se positionner, de même que notre enquête sur les salaires. Archivistes, bibliothécaires, community managers, documentalistes, veilleurs : quelles sont les clés de votre avenir ? Des fiches métier sont proposées, accompagnées de témoignages. Vos demandes en formation continue évoluent, comme le montre notre nouvelle enquête formation. Découvrez un panorama des formations initiales - plus de 200 ! - et continues. Enfin, on vous dit comment vous valoriser pour décrocher votre nouvel emploi.
Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

À lire sur Archimag

Le Mag

Tout Archimag, à partir de 9,50 €
tous les mois.

Le chiffre du jour

48
C'est le pourcentage des entrepreneurs qui craignent des risques d'erreur administrative liés à la dématérialisation des procédures de création d'entreprise.

Recevez l'essentiel de l'actu !