Publicité

Archivage et coffre-fort électronique : en route vers le Relevé d’identité de coffre-fort

  • coffre-fort.jpg

    Le Relevé d'identité du coffre-fort, présenté par la FNTC, est basé sur les mêmes principes que le Relevé d'identité bancaire. (Flickr.com/stéfan)
  • La Fédération des Tiers de Confiance (FNTC) sort un guide sur le Relevé d’identité du coffre-fort numérique, qui s’inspire du Relevé d’identité bancaire.

    Présenté dans le nouveau guide de la FNTC, le Relevé d’identité du coffre-fort (Ric) est un moyen universel d’identifier le coffre-fort numérique basé sur les mêmes principes que le Relevé d'identité bancaire (Rib). Il vient en réponse aux attentes en terme de confidentialité, d’intégrité, de pérennité et de sécurité. Le principe est de permettre à l’utilisateur de choisir son espace sécurisé personnel de conservation pour ses documents numériques sans avoir à s’adresser à l’émetteur, comme c’est le cas pour la banque. Il est destiné aux émetteurs en masse de courriers dématérialisés, à leurs conseils ou prestataires, aux fournisseurs et opérateurs de service de coffre-fort numérique et aux utilisateurs finaux, destinataires des documents.
    Les informations sont réparties en cinq chapitres :

    • environnement normatif ;
    • acteur et flux ;
    • le relevé d'identité de coffre-fort numérique ;
    • intéropérabilité de dépôt ;
    • deux cas d'usages.

    La Fédération regroupe les professionnels de la dématérialisation

    Résultat des travaux du groupe archivage et coffre-fort électronique de l'association, ce guide est disponible gratuitement sur le site de la FNTC. Il fait partie de la collection « Les guides de la confiance » éditée depuis 2009, qui s’adresse aux entreprises, à l’administration et aux professionnels du milieu.

    Créée en 2001, l'association s'est fixé pour but d’établir la confiance dans l’espace numérique, de promouvoir la sécurité et la qualité des services et de veiller au respect d’une charte d’éthique de la profession.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    63
    C'est la part des entreprises françaises qui adhèrent à la dématérialisation des notes de frais.

    Recevez l'essentiel de l'actu !