La Fédération française de football a décidé de distribuer 30 000 tablettes aux clubs de football afin d’informatiser toutes les feuilles de match.
Chaque semaine, de nombreux matchs de football ont lieu en France. Matchs professionnels, amateurs, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Mais voilà, à l’occasion de chaque rencontre, une feuille de match papier est complétée. Cette dernière reprend des informations importantes comme les compositions d’équipe, les numéros de licence, les faits de match, et une signature officielle validant les informations.
30 000 tablettes
Beaucoup de matchs, une quantité incroyable de feuilles de match à traiter, stocker et archiver : il était temps pour la Fédération française de football (FFF) de prendre le tournant numérique. A partir de septembre 2015, la FFF distribuera une tablette à chaque club afin d’informatiser toutes les feuilles de match. Près de 30 000 tablettes seront ainsi données.
Feuille de match informatisée
La FFF a développé un nouvel outil digital : la feuille de match informatisée (FMI). Cette technologie sera accessible à tous les clubs et devra être utilisée pour tous les matchs officiels. Une fois la saisie de toutes les informations terminée et validée, la FMI est envoyée directement par le biais d’une application, avec un accès sécurisé par identifiant et mot de passe, au centre de gestion. Ainsi, une feuille de match peut être traitée beaucoup plus facilement et rapidement que lorsqu’il fallait gérer l’arrivée de toutes les feuilles de match par pli postal.
Le dispositif a été testé pendant un trimestre sur des matchs de différentes ligues, Bourgogne et Picardie notamment, ainsi que lors de rencontres du championnat de première division féminin.