Publicité

Monoprix dématérialise ses catalogues papiers

  • monop_demat.jpg

    Plus de 20 milliards de prospectus publicitaires sont distribués chaque année en France (Monoprix)
  • L'enseigne de la grande distribution va supprimer la production d'environ 30 millions de catalogues et migrer sa publicité vers les supports numériques.

    Ils provoquent souvent le courroux des clients et font - plus rarement - leur joie. Les catalogues papiers déposés sans les boîtes aux lettres par Monoprix ne seront bientôt plus qu'un souvenir.

    L'enseigne de la grande distribution a décidé de mettre un terme à l'impression d'environ 30 millions d'unités correspondant à 2 400 tonnes de papier. Monoprix fait d'une pierre trois coups : elle réduit les coûts générés par l'impression du papier, elle soigne son empreinte écologique, et elle espère toucher un public urbain présent sur les terminaux numériques.

    20 milliards de prospectus publicitaires par an

    "L'impact écologique du prospectus digital est 14 fois inférieur à celui du papier" explique l'enseigne ; "la digitalisation des catalogues, en plus de proposer le bon produit, à la bonne personne, au bon moment, constituera une vraie avancée environnementale".

    Les catalogues seront dorénavant consultables via l'application mobile de l'enseigne mais aussi via des sites web. Selon Monoprix, plus de 20 milliards de catalogues, brochures et prospectus publicitaires papiers sont distribués chaque année en France.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    supplement-confiance-numerique-270500.png