Des entrepreneurs attentistes face à la dématérialisation et à l'intelligence artificielle

  • entrepreneur_dematia.jpg

    48 % des entrepreneurs craignent ds risques d'erreur administrative (Pixabay / Pexels)
  • Une très forte majorité de chefs d'entreprise accueille favorablement la dématérialisation mais les risques d'erreur administrative préoccupent les entrepreneurs.

    La mise en place d’un guichet unique électronique pour la dématérialisation des procédures de création d’entreprise est accueillie positivement par les chefs d’entreprise. 79 % d'entre eux estiment que c'est une bonne chose.

    Pour autant, ils sont moins nombreux à penser que ce guichet unique va bouleverser la création d'entreprise : 64% estiment que ce guichet unique va faciliter la création d’entreprise et 60% qu’il va accélérer les procédures administratives. Plus étonnant, 48 % des entrepreneurs craignent qu'il n'augmente les risques d'erreur administrative. Et une quasi unanimité (94 %) plaide pour le maintien d'un accompagnement humain.

    Une intelligence artificielle attendue et redoutée pour l'emploi

    Selon une étude menée par Opinion Way pour le compte de CCI France (Chambres de Commerce et d'Industrie), les entrepreneurs entretiennent le même attentisme face à l'intelligence artificielle. Les deux tiers des chefs d’entreprise interrogés estiment que le développement de l’IA est indispensable pour rester compétitif (67%) et qu’il aura un impact positif sur la croissance économique française (67%).

    En revanche, une majorité (52 %) adhère à l'idée que l’intelligence artificielle aura un impact négatif sur les emplois en France.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    supplement-confiance-numerique-270500.png