Publicité

Health data hub, la plateforme de données de santé qui inquiète les médecins

  • hdh-medecine.jpg

    Health-data-hub
    Le Health data hub a été officiellement lancé le 1er décembre 2019 (Pixabay / DarkoStojanovic)
  • Le lancement officiel de la plateforme de données de santé Health data hub suscite des inquiétudes en raison de l'hébergement qui a été confié à Microsoft. 

    Emmanuel Macron l'avait annoncée au mois de mars 2018, la plateforme de recherche sur les données de santé a été officiellement lancée le 1er décembre 2019. Baptisée Health data hub, elle a pour objectif de mettre des données de santé à disposition des chercheurs qui pourront les exploiter notamment grâce à l'intelligence artificielle.

    Le Health data hub sera doté de capacités de stockage, de calcul et d'outils sécurisés. Il jouera le rôle d'accès centralisé vers de multiples bases de données : Assurance-maladie, hôpitaux, médecine de ville... Les centres de recherche publics pourront y accéder mais également les acteurs privés sous réserve d'une autorisation de la Cnil.

    Un hébergement confié à Microsoft

    A peine lancée, cette nouvelle plateforme suscite pourtant des inquiétudes parmi les professionnels de la médecine. Principal sujet de préoccupation, l'hébergement de Health data hub : la première phase du projet repose en effet sur le cloud de Microsoft. Ce dernier a été certifié hébergeur de données de santé en France mais ses liens avec les Etats-Unis passent mal. Depuis l'adoption du Cloud act par le Congrès, les agences de renseignement états-unienne peuvent en effet accéder aux informations hébergées sur les serveurs des fournisseurs de cloud, même si les infrastructures se situent en dehors des Etats-Unis. Concrètement, les Etats-Unis pourraient obtenir des données de santé d'un citoyen français sans son consentement.

    Données de santé anonymisées

    La ministre de la Santé Agnès Buzyn se veut rassurante : "l’ambition, c’est de mettre rapidement au service du plus grand nombre notre patrimoine de données de santé sous une forme anonymisée, dans le respect de l’éthique et des droits fondamentaux".

    A ce jour, le Health data hub est un projet en construction. "D'ici quelques semaines, la plateforme technologique sera ouverte aux premiers projets et un premier catalogue de bases de données sera mis à disposition des chercheurs, mais aussi des associations de patients et citoyens, des institutions et des start up" précise le ministère de la Santé.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    supplement-confiance-numerique-270500.png