Publicité

RPA, IA...entre le mythe et la réalité

  • rpa_ia.jpg

    Conférence consacrée aux mythe et réalité de la RPA (Archimag / Texier)
  • Conférence Documation 2020 - La robotic process automation est un sujet à la mode mais, dans la pratique, les déploiements de solution laissent à désirer.

    En quelques années, la RPA (Robotic Process Automation) s'est imposée dans les débats mais plus rarement dans les entreprises. "A l'échelle mondiale, environ 10 % des entreprises ont déployé une RPA composée de plus de 50 robots" explique Armand Angeli, Président du Groupe CSP/RPA/Automatisation Intelligente, DFCG. "La RPA permet de boucher les trous dans la raquette lorsqu'il y a des dysfonctionnements applicatifs. Quand les robots sont intelligents, ils peuvent lier des documents entre eux. Mais quand la RPA est bête et méchante, il y a peu de retour sur investissement".

    Dans le domaine de la comptabilité, "la RPA permet par exemple d'effectuer certaines opérations liées à l'encaissement" explique Carlos Mauricio (Etam, et précédemment directeur du CSP COMPTABLE).

    Pour Lila Benhammou, directrice générale de Humans4help, "un taux de 80 % de l'offre RPA peut être qualifiée de basique et destinée à réaliser du copier-coller. On trouve ensuite de la RPA plus performante avec des fonctionnalités de reconnaissance optique de carcatères par exemple. Et dans 5 % des cas, on peut parler de RPA cognitive pouvant procéder à du machine learning. Pour être parfaitement efficace, une RPA doit s'appuyer sur une parfaite compréhension des process".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    supplement-confiance-numerique-270500.png